Un événement pour tous

Le deuxième atelier était destiné aux riverains et habitants de Morges, toutes générations confondues.

Pour cet événement, trois postes ont été mis sur pied afin de répondre aux objectifs suivants de la démarche :

  • Informer sur la population sur le projet,
  • Recueillir l’expertise de la population,
  • Associer les habitants à l’aménagement du futur quartier,
  • Prendre connaissance des envies et attentes des participants,
  • Définir certains aménagements du site,
  • Promouvoir la qualité de vie et la durabilité,
  • Favoriser les liens et la cohésion sociale.

 Poste 1. Safari urbain

Précédant les ateliers, un safari urbain a invité les participants à déambuler sur le site Eglantine. Petits et grands ont pu se familiariser avec le lieu et avec les thématiques liées à l’aménagement des espaces.

Poste 2. Atelier de réflexion pour les adultes

Suite au safari, deux ateliers étaient organisés. Cet événement a pris la forme d’atelier de réflexion pour les adultes. La population a pu découvrir concrètement le projet ainsi que ses contraintes techniques, réglementaires et légales. Puis, la discussion a porté sur des thèmes clés pour l’aménagement du site. Les souhaits et besoins de la population ont pu être exprimés lors de cet atelier.

Poste 3. Atelier créatif pour les enfants

Le deuxième atelier été dédié aux enfants. Ils étaient encadrés et invités à dessiner le quartier et les places de jeux qu’ils souhaitaient pour le futur projet. De plus, ils ont réalisé des hôtels à insectes qui ont ensuite été installés dans les nombreux arbres existants qui sont prévus d’être préservés.

Résultats

Lors de cette première « visite de terrain », le cœur de la réflexion a été de créer un quartier vivant en adéquation avec les activités des habitants. Les participants ont notamment exprimé leur volonté de voir émerger dans ce quartier commerces de proximité, chemins de mobilité douce, vergers partagés et jardins communautaires. Toutes les propositions émises lors des ateliers ont été consignées telles quelles dans un rapport.