Et si vous aviez un jardin potager ?

20 Janvier 2015

L’association Ecojardins Morges cherche à développer, à Morges et région, des jardins urbains, bio, cultivés en commun, et dont on partage très librement les récoltes, inspirés des principes des « Incroyables comestibles » (cf. http://www.incredible-edible.info).

Un 1er jardin urbain partagé est né en 2013 à la Vogéaz (cf. le blog https://ecojardinsmorges.wordpress.com), à deux pas du projet de quartier des Eglantines.

Jardiner en ville n’est plus, aujourd’hui, un « loisir pour bobo ». Au contraire c’est une réponse :

  • à l’anonymat des quartiers (on fait connaissance en jardinant),
  • à la méconnaissance des rythmes naturels par les citadins, notamment les enfants (on apprend « quand et comment ça pousse »)
  • à la malbouffe engendrée par un système agro-industriel complètement dénaturé (on découvre les efforts que nécessite la production d’une salade ou d’une barquette de framboises, on s’aperçoit qu’une courgette tachée est quand même bonne à manger…)

La démarche participative à laquelle la Municipalité de Morges nous invite, est une occasion inespérée pour ce faire. Alors : 1 futur écojardin aux Eglantines ? Plusieurs ? Ca ne dépendra que des habitants !

Ville et campagne se sont trop longtemps opposées. Il s’agit maintenant d’intégrer « de la nature en ville », par exemple en pensant conjointement l’habitat et le jardinage, dès le départ.